Nous privilégions toujours des productions issues de lignées identifiables. Les nouvelles variétés hybridées, très performantes d’un point de vue agronomique, remplacent souvent des variétés anciennes, natives ou ancestrales.
Le Slow Cacao, ce sont des variétés moins hybridées, organoleptiquement intéressantes, au sein d’un écosystème préservé.
Lors de nos visites de plantations dans les pays producteurs, nous apprenons des planteurs et les conseillons en retour. Ces échanges nous permettent d’établir une relation de confiance avec nos partenaires en plantation.
Le Hand in Hand Cacao, ce sont des partenariats à long terme.
En négociant le cacao de la manière la plus directe possible, nous nous efforçons de réduire le nombre d’intermédiaires dans la chaîne d’approvisionnement du cacao depuis les différents pays producteurs jusqu’à Anvers en Belgique.
Le Direct Cacao, ce sont des chaînes d’approvisionnement plus courtes et un prix plus juste payé au planteur.
Les visites sur le terrain nous permettent de nous rapprocher au plus près des producteurs et de constater nous-mêmes des pratiques agricoles utilisées. Nous mettons systématiquement nos clients et les planteurs en contact, afin que ceux-ci puissent découvrir l’autre côté de la chaîne cacao
Nous proposons une vaste gamme d’origines ayant chacune une identité propre. Les prix sont négociés au plus près des producteurs, indépendamment du cours boursier. Notre objectif est de décommoditiser le cacao tout en stimulant l’accès au marché aux petits producteurs. Dans la mesure du possible, nous privilégions également des transports plus durables entre le port de départ et Anvers.
La maîtrise de la chaîne d’approvisionnement nous permet également de garantir à nos clients la traçabilité de chaque lot.
Afin de permettre aux chocolatiers d’en apprendre toujours plus sur le cacao et le processus de transformation des fèves en chocolat, le Cercle du Cacao organise ponctuellement des cycles de formation.
Nous donnons également des conférences lors de divers évènements nationaux et internationaux.